Cliniques Les Tamarins, Groupe, Non classifié(e)

Ti Kaz Arlette – L’habitat modulaire alternatif

Un hébergement conçu pour les personnes fragilisées

Le Crédit Agricole, La Croix Rouge Française, le Groupe les Flamboyants, et Jipé, présente « Ti Kaz Arlette », une proposition d’habitat modulaire, adapté entièrement aux personnes à mobilité réduite et aux personnes fragilisées. 

L’inauguration a eu lieu ce vendredi 18 Novembre à la Clinique Les Tamarins Ouest au Port. 

Proposer un logement adapté aux personnes fragilisées par la vie, c’est l’objectif de « Ti Kaz Arlette », un habitat modulaire alternatif créé par Jipé en partenariat avec le Crédit Agricole, la Croix Rouge Française et le Groupe les Flamboyants

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux femmes victimes de violences intra-familiales, les étudiants de manière temporaire ou encore aux personnes sans domicile fixe.

L’habitat modulaire alternatif a été pensé et aménagé pour que les personnes âgées ou en situation de handicap puissent y vivre sans aucune contrainte. Cela peut constituer une alternative à un hébergement en résidence médicalisée ou non, selon le degré de dépendance.

Bénéficier de la proximité sans la promiscuité. 

Un agencement au service des plus fragiles et modulable selon les besoins 

Spécialiste de l’habitat modulaire depuis plusieurs années, le groupe Jipé a choisi de mettre son expertise au service des personnes fragilisés. Composée de deux panneaux modulaires, cette petite maison peut être livrée en deux mois.

Livrée clé en main, la « Ti Kaz Arlette » permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer et de préserver leur autonomie. Elle peut s’adapter à tout type de demande en fonction du niveau d’autonomie de la personne et différer ainsi un placement en centre spécialisé. En effet, lorsqu’un proche perd en autonomie que ce soit des suites d’un accident, d’une maladie ou tout simplement à cause de son âge, les familles se retrouvent parfois à devoir faire de lourds travaux pour rendre leur habitat accessible et compatible. Un coût élevé qu’il est parfois difficile de supporter.

C’est pourquoi cet habitat modulaire se veut abordable financièrement pour le plus grand nombre.

Préserver l’environnement familial

Les partenaires ont souhaité intervenir comme mécènes en finançant la conception, la réalisation et l’installation de deux premiers habitats modulaires. 

Le Crédit Agricole de la Réunion est une banque coopérative et mutualiste portant les valeurs de proximité, solidarité et responsabilité sur le territoire de la Réunion avec pour raison d’être : Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Fortement investie auprès des aidants familiaux et des personnes en situation de fragilité, la banque subventionne ainsi plus de 200 projets associatifs par an. Par cet habitat modulaire, elle entend proposer au territoire réunionnais une alternative comme le fut par le passé la Case TOMI. 

Outre l’aspect financier, c’est aussi l’aspect émotionnel qu’il faut prendre en compte.  « C’est très difficile pour les familles de devoir placer leurs proches dans un centre spécialisé, faute de logement adapté. C’est difficile pour la personne fragilisée car en plus de son handicap ou de sa maladie, elle se retrouve dans un endroit qu’elle ne connait pas, loin de ses repères. La « Ti Caz Arlette » permet de rester vivre dans son environnement familial, ce qui contribue énormément au bien-être de ces personnes », explique Aude d’Abbadie Savalli, Directrice du Groupe Les Flamboyants, l’un des porteurs du projet.

L’habitat modulaire une solution pour les associations

L’habitat modulaire n’est pas réservé qu’au particulier. Elle s’adresse également aux associations qui souhaiteraient les mettre à disposition des personnes en situation de fragilité, par exemple les femmes victimes de violences intrafamiliales, les SDF ou encore les étudiants dans le cadre d’un hébergement de courte ou de longue durée.

« Au travers des différentes filières de la Croix-Rouge Française à la Réunion : lutte contre les exclusions, le pôle senior, le pôle des majeurs protégés, le pôle enfance et familles, nous rencontrons beaucoup de personnes dans des situations précaires et difficiles. Leur permettre de profiter du dispositif de la « Ti Kaz Arlette » leur procurera un soutien dans leur parcours de soins » indique Laurent MORIN, Directeur territorial de la Croix-Rouge Française.

À propos du Groupe Les Flamboyants : 

Le Groupe Les Flamboyants a été créé en 1995 par son Président actuel, le Dr Gérard d’Abbadie, et son épouse Marie-Andrée, tous deux Médecins psychiatres. Premier acteur privé à s’être spécialisé dans la santé mentale à La Réunion, le groupe s’est développé et diversifié au fil des ans tout en conservant ses valeurs d’entreprise familiale. Dirigé par Aude d’Abbadie-Savalli, le groupe compte plus de 700 collaborateurs répartis au sein de quatre établissements. Les cliniques Les Flamboyants Ouest et Les Flamboyants Sud sont spécialisées dans la prise en charge des maladies dépressives et névrotiques, les cliniques Les Tamarins Ouest et Tamarins Sud en soins de suite et de rééducation fonctionnelle.

À propos du Crédit Agricole : 

Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion est un modèle de banque coopérative et mutualiste.

Ce modèle de banque coopérative et mutualiste unique, fait du Crédit Agricole Mutuel de La Réunion un acteur engagé pour soutenir les associations locales et les personnes fragilisées en leur proposant des dispositifs solidaires d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Depuis plus de 73 ans, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion est fier d’agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société. Cette raison d’être porte haut les valeurs mutualistes du Crédit Agricole sur les territoires de La Réunion et de Mayotte.

À propos de La Croix Rouge :

La Croix-Rouge française de la Réunion œuvre auprès des populations les plus fragiles de notre territoire depuis 1946. Chaque jour, des équipes interviennent dans les champs de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme, de la formation de l’action sociale et médico-social, défendant les valeurs d’Humanité et de Solidarité. Les volontaires qu’il soient salariés ou bénévoles mènent des actions quotidiennement à travers les dispositifs de la Croix-Rouge française à la Réunion. C’est aujourd’hui plus de 300 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement dans les établissements déployés de la Réunion. L’accompagnement des plus fragiles est dans l’ADN de la Croix-Rouge française. Permettre aux personnes fragilisées, à leurs familles, à leurs aidants d’avoir un espace favorisant les liens dans un moment de fragilité ne peut que contribuer à la résilience.

Localisation

Nos cliniques

Clinique les flamboyants ouest

1 Rue Simon Pernic
97420, Le Port, La Réunion

Clinique les flamboyants sud

40 Chemin Cachalot
97410, Saint-Pierre, La Reunion

Clinique les tamarins Ouest

2 rue Simon Pernic
97420, Le Port, La Réunion

Clinique les tamarins sud

38 Chemin Cachalot
97410, Saint-Pierre, La Reunion

Clinique Les Flamboyants Est

3 chemin CFR,
97412, Bras-Panon, La Réunion